Home | FAQ | Press Release | Quick Release Replacement


DIRECTIVES DE REMPLACEMENT D’UN DÉBLOCAGE RAPIDE

Contexte
Vous avez demandé un déblocage rapide de remplacement dans le cadre du rappel des déblocages rapides dotés d’un levier qui s’ouvre trop grand et qui risque d’entrer en contact avec le disque du frein à disque de la roue avant. Ces directives vous expliqueront comment enlever le vieux déblocage rapide, puis le remplacer par le dispositif ci-joint.

Comment ça marche
Un déblocage rapide se sert de la tension pour fixer une roue de vélo à un cadre. Cette tension est réglée par un écrou de tension. Il est donc important de s’assurer que cet écrou est correctement ajusté. S’il y a trop de tension, le déblocage rapide ne pourra pas se fermer. S’il n’y a pas assez de tension, la roue sera mal fixée. Les directives suivantes vous expliqueront comment bien installer le nouveau déblocage rapide.

Assemblage

A. Enlever le vieux déblocage rapide
1. Vérifier d’abord que les roues reposent sur une surface plane et que le vélo est soutenu à la verticale. Ouvrir ensuite le levier du déblocage rapide.
2. Tenir le levier du déblocage rapide de telle sorte qu’il ne puisse pas tourner, puis dévisser l’écrou de tension dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’enlève de la tige du déblocage rapide.
3. Enlever le ressort conique, puis retirer le déblocage rapide du moyeu.
4. Remettre le ressort conique le long de la tige, visser l’écrou de tension sur la tige, puis mettre l’ancien déblocage rapide de côté. L’ancien mécanisme devrait être jeté et ne plus jamais être utilisé de nouveau.

B. Fixer la roue en se servant du nouveau déblocage rapide

1. Enlever l’écrou de tension et le ressort conique du déblocage rapide de remplacement.
2. Appliquer un peu d’huile sur le filetage de la tige, sur la tige elle-même et sur le pivot du levier, puis insérer la tige dans l’axe creux du moyeu de la roue avant en veillant à ce que le levier soit situé sur le côté gauche du vélo (le côté gauche du vélo correspond à votre côté gauche lorsque vous roulez).
3. Replacer le ressort conique (en glissant le plus petit côté en premier) jusqu’à l’extrémité de la tige, puis visser l’écrou de tension jusqu’à ce que la face du levier est complètement ouverte et que la face de l’écrou de tension touche légèrement aux faces des pattes du cadre.
4. Alors que la roue est appuyée fermement au fond des pattes du cadre et que la jante est bien centrée dans la fourche, bouger le levier vers le haut, puis le placer dans une position FERMÉE. Le levier devrait être parallèle à la lame de fourche et courbé vers la roue. Pour appliquer suffisamment de force sur le levier, les doigts doivent envelopper la lame de fourche pour s’y appuyer; le levier doit ensuite laisser une marque dans la paume de la main.

À NOTER : si le levier ne peut pas se fermer dans une position parallèle à la lame de fourche, il faut l’ouvrir de nouveau. Ensuite, tourner l’écrou de tension d’un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis essayer de fermer le levier de nouveau.

 ATTENTION : il faut beaucoup d’effort pour fixer une roue de manière sécuritaire à l’aide d’un déblocage rapide. Si vous pouvez fermer le levier sans envelopper vos doigts autour de la lame de fourche pour vous y appuyer, que le levier ne laisse pas de marque sur la paume de main et que les dentelures de la fixation de roue ne laissent aucune trace sur la surface des pattes du cadre, la tension est insuffisante. Ouvrir le levier, tourner l’écrou de tension d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, puis essayer de nouveau.